Bilans des collèges : des baisses constatées de 60 A 80% des conflits violents en un à deux mois en REP ou REP+

"La formation apportée aux élèves-médiateurs et l'utilisation de petites vidéos pour sensibiliser l'ensemble des élèves les plus jeunes du collège ont été efficaces et ont eu un réel impact sur le climat scolaire qui s'améliore depuis deux ans"

Principale adjointe du collège Anatole France, Sarcelles

 

 

"En les impliquant la 2ème année, les CPE, au départ circonspects (comme les enseignants), ont compris toute l'efficacité que pouvait avoir la médiation par les pairs avec la diminution des incidents qui s'est fait sentir assez rapidement.
Nous avons constaté que les conflits envoyés vers la médiation se terminaient, contrairement aux conflits gérés par la sanction, qui, parfois pouvaient se répéter à l'extérieur, et revenir dans l'établissement"
(Principal adjoint du collège Lucie Aubrac, 2013)

 

Nombre de médiations après formation : 12 en un mois, puis 1 à 2/mois (baisse de 86% en 2012)

Bilan de l'action médiation au collège Monet d'Argenteuil :

"Sur une dizaine de conflits réglés en mars-avril 2007 (1,7 médiation / semaine) un seul a récidivé avec une bagarre à la sortie.

Puis, en mai et juin 2007, il n’y a pas eu de médiations et le collège était plutôt calme (baisse de 100 %)

Après un arrêt des médiations, le projet a repris en 2009.
De février à juin 2009, une dizaine de médiations ont aussi été réalisées, et aucune n'a entrainé de récidive (0,6 médiation / semaine, baisse de 63 % par rapport à 2007) .