Vidéos de sensibilisation des élèves

Ces vidéos présentent de façon humoristique les mécanismes des conflits (entre élèves, mais aussi entre adultes, pays...). Pour les élèves de fin de primaire à 3ème, elles sont un préalable important aux quatre vidéos accessibles dès le CE2. 

Vidéo 1 : Un tout petit conflit

Cette vidéo présente un conflit entre élèves et introduit comme cause fréquente, non pas la méchanceté de l’autre, mais la différence de point de vue, en prenant l’exemple du canard-lapin (commenté par le philosophe Ludwig Wittgenstein).

Animation (5 min): à la fin de cette vidéo est expliquée l'illusion de la main « percée », avec une longue-vue que les élèves fabriquent en roulant une feuille ou un carnet. Dans cette illusion, notre cerveau nous cache une partie de notre main (dans le cercle) qui est pourtant à 20 cm devant l’un de nos yeux, les deux yeux restant ouverts. Comme expliqué au début de la vidéo suivante, ceci prouve que ce nous croyons « voir » n’est pas tout à fait la réalité. C’est plutôt une construction de l’esprit à partir de ce que nous voyons réellement, avec des déformations possibles.

Vidéo 2 : Perception et malentendus

Cette vidéo montre les difficultés de la perception et de la communication, puis des exemples de conflits dus à des malentendus dans un regard, un geste, une phrase… Animation conseillée après la vidéo : le jeu de téléphone, en faisant sortir trois élèves, qui rentrent l'un après l'autre et doivent répéter un message donné à la classe.

 

Vidéo 3 : Un engrenage sans coupables

Dans nos conflits quotidiens, il y a souvent un engrenage mimétique du conflit avec une « montée aux extrêmes » (à l'image de ce que décrit Clausewitz dans son traité "De la guerre"). Il y a donc un sentiment naturel d'innocence et un rejet de la culpabilisation sur l'autre. A la fin de la vidéo, l'enseignant peut demander aux élèves de proposer des solutions sans violence, quand on se sent agressé.

 

Vidéo 4 Quelques solutions quand on se sent agressé

Cette vidéo propose quelques solutions, mais les solutions les plus efficaces pour transformer les habitudes des élèves - ne viendront pas avant les vidéos suivantes. Cette vidéo prépare néanmoins leur esprit à envisager un changement d'attitude par rapport à leurs habitudes de violence.

 

Vidéo 5 : Le conflit du canard-lapin

Cette vidéo reprend, de façon humoristique, l’image du canard-lapin, dans le but :

- d’habituer à être dans l'observation (comme si on était une caméra), en laissant chacun libre de son interprétation

- d’envisager des réactions plus adaptées à chaque situation de conflit.

 

Vidéo 6 : Règles et étapes d'un conflit

Au cours du règlement d’un conflit très simple, sont énoncées et expliquées les étapes et règles nécessaire pour gérer un conflit sans violence : les 4 étapes de la communication non violente, les 3 principes de la devise française, les 5 règles de la médiation.

 

Vidéo 7 : "Petite naine" contre "sale arabe"

Présentation rapide de la médiation, avec des dessins

Puis des collégiens rejouent un conflit qui s'est réellement passé dans un collège : un petit conflit qui dégénère et révèle une situation de harcèlement.

 

Vidéo 8 : Message clair et médiation expliquée

Présentation du message clair en réponse à une attitude agressive.

Puis des collégiens rejouent une médiation d'un conflit qui s'est passé d'un collège. Des commentaires permettent d'expliquer les principes de la médiation.